top of page

La langue française au Québec

  • Jul 26, 2023
  • 1 min read


Il existe une loi au Québec, la loi 96, qui régit le français au Québec. Cette loi a pour but de protéger la langue française, langue minoritaire au Canada, dans cette province. La loi 101 prévoit que les enfants doivent fréquenter l'école francophone jusqu'au terme de leurs études secondaires dans le réseau de l'enseignement public ou dans le réseau de l'enseignement privé subventionné. Un article du Devoir, datant de novembre 2022, intitulé La réforme de la loi 101 du gouvernement Legault décortiquée, nous en apprend davantage sur cette réforme.

Les questions qu'on se poserons sont alors :

Quels sont les points les plus importants de la loi ?

Quels sont les conséquences dans la vie quotidienne et économique des Québécois et des Canadiens ?

Est-ce nécessaire d'établir des lois pour protéger une langue et une culture en milieu minoritaire ? Pourquoi ?


Partagez-nous vos réponses dans l'espace commentaires !


Vocabulaire :

  • La loi = the law

  • La réforme = reform

  • Le ministre = the minister

  • Enfreindre la loi = to break the law

  • Ratification = ratification

Comments


CONTACT

info@cfhamilton.ca                                                                        (905) 547-5702 ext 5

Please visit our website for more information.

Visitez notre site web pour plus d'informations.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

RECONNAISSANCE DES TERRES

La ville de Hamilton est située sur les territoires traditionnels des Ériés, des Neutres, des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississaugas. Ce territoire est couvert par la convention du «Plat avec une cuillère et de la ceinture Wampum». Ce dernier est un accord entre les Haudenosaunee et les Anichinabés dans le but de partager les ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ce territoire est couvert par «l’achat entre les Lacs» de 1792 entre la Couronne et la Première Nation des Mississaugas  de la rivière Credit.

Aujourd’hui, la ville de Hamilton est le foyer de beaucoup de peuples autochtones venant de l’ile de la Tortue (l’Amérique du Nord) et nous reconnaissons que nous devons en faire plus pour apprendre la riche histoire de ce territoire afin de mieux comprendre notre rôle de résidents, voisins, partenaires et de gardiens.

Nous sommes solidaires des femmes, des filles, des transsexuel(le)s et des personnes deux esprits autochtones portées disparues ou ayant été assassinées.

bottom of page